Co-développement
développer Les compétences individuelles par la réflexion collective grâce aux expériences d’un groupe et créer du lien
Co-développement : pourquoi faire ?
Trouver de nouvelles idées et résoudre des situations en utilisant l’intelligence collective
Apprendre des autres
Gagner en compétences sur l’écoute, le questionnement et la prise de recul
Créer de l'entraide et de l’échange dans une équipe
comment s’organise les sessions ?
- Des groupes des 4 à 6 personnes
- Des homologues ou des « paires » (pas de liens hiérarchiques entre les participants)
- Des sessions de co-développement en personne ou à distance
- 4 à 6 sessions de 2h, une fois par mois
comment se déroule une session ?
2 sujets seront traités en 2 heures
Pour chaque sujet, il y aura :
- Un client : il amène une situation non résolue et importante pour lui
- Des contributeurs : ils aident le client à avancer en apportant leur expérience, suggestions et pistes d’actions selon la demande du client
- Un coach – facilitateur certifié : il est garant du processus et guide le groupe
Chaque sujet sera traité en 6 étapes
Exposé
Le client expose la situation, le contexte, l’avancée de ses réflexions et il formalise sa demande aux contributeurs qui l’écoutent en silence.
Questionnement
Les contributeurs questionnent pour clarifier la demande.
Contrat
Le client reformule sa demande au groupe.
Consultation
Les contributeurs répondent à la demande du client, proposent des retours d’expérience, des idées, des émotions, des propositions de solutions par rapport au sujet. Il n’y a pas de débat entre les participants qui peuvent exprimer des idées contradictoires.
Synthèse et plan d’action
Le client partage ce qu’il retient des échanges et son plan d’action.
Prise de recul
Chacun exprime ce qu’il retient de la séance et ce qu’il a appris sur le fonctionnement du groupe.
Exemples de sujets traités en co-développemeNT
- Travail en équipe : Comment intégrer un nouveau collaborateur dans une équipe soudée ? Comment remotiver un collaborateur qui était sur le point de quitter l’entreprise ? Comment travailler efficacement avec un collaborateur très différent de moi ?
- Organisation du travail : Comment prioriser les urgences ? Quelles tâches puis-je déléguer et comment les déléguer ?
- Communication et posture du manager : Comment organiser mes routines avec mon équipe ?
- Gestion de situations difficiles : Comment gérer un collaborateur qui pose problème dans l’équipe, qui crée des conflits avec ses collègues ou qui conteste la légitimité de son manager direct ? Comment annoncer les mauvaises nouvelles ? Comment faire comprendre à quelqu’un qu’il n’est pas au niveau ?
- Autres sujets : Comment exprimer mon désaccord avec mon N+1 ? Comment gérer mon stress ou la pression de mon N+1 ? Comment maintenir mon équilibre de vie pro et perso ?