Coaching Collectif

Sur quels sujets peut porter le coaching COLLECTIF ?

Préparer l’avenir (= renforcer le toit lorsqu’il fait beau) dans des situations de forte croissance, comme par exemple un rachat et/ou arrivée d’un fonds, un changement de gouvernance, une transformation majeure à mener au sein de l’entreprise, de la conduite du changement pour faire adhérer le leadership et les équipes à un nouveau projet.

Ou dénouer des dysfonctionnements, par exemple :

  • Manque de vision ou d’alignement sur le projet d’entreprise ou le projet de transformation
  • Travail dans l’urgence sans prise de recul
  • Absence ou lenteur de la décision
  • Manque de cohésion dans l’équipe, connaissance limitée des besoins et des fonctionnements des membres de l’équipe
  • Absence de solidarité entre les membres de l’équipe, travail en silo
  • Mauvaise communication, conflits, incapacité à se donner du feedback

L’accompagnement des équipes dirigeantes ou opérationnelles en coaching collectif NECESSITE DE TRAVAILLER SUR 4 leviers.

LES 4 LEVIERS DE PERFORMANCE ET DE COHÉSION D’ÉQUIPE

Alignement

L’équipe sait où elle va, pourquoi et comment « Le phare est en vue pour tout le monde »

Cohésion

L’équipe avance ensemble, sur le même chemin, dans le même bateau « Nous sommes soudés et nous ramons ensemble »

Fonctionnement

Chacun connait son rôle dans le bateau et ce qui doit être fait collectivement et individuellement « Nous savons qui doit faire quoi et quand »

Equipe apprenante

L’équipe se parle, se félicite, se donne du feedback et ajuste si nécessaire

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LES 4 LEVIERS

ALIGNEMENT

Avoir une même compréhension de la vision, des objectifs et de la façon d‘y arriver
  • Définir et s’aligner sur la vision
  • Ecrire et partager l’histoire du changement et/ou les ambitions
  • Définir, s’aligner et formaliser la stratégie et la feuille de route qui en découle
  • Partager les enjeux et la feuille de route au niveau individuel et identifier les interfaces
  • Connaître et communiquer avec les parties prenantes internes et externes

COHÉSION

Avoir des interactions fluides et constructives, renforcer le collectif
  • Se connaître, s’écouter, se faire confiance et savoir travailler ensemble
  • Gérer et résoudre les conflits de manière constructive
  • Définir les valeurs et les missions de l’équipe

FONCTIONNEMENT

Être une équipe efficace et performante
  • Définir les modes de fonctionnement et principaux processus (ex. prise de décisions, délégation, priorisation)
  • Clarifier les rôles et responsabilités
  • Avoir un agenda standard et une routine de performance

ÉQUIPE APPRENANTE

Regarder dans le rétroviseur, améliorer si nécessaire et célébrer les réussites

COMMENT MARCHE LE COACHING COLLECTIF ?​

ETAPE 1 – ETAT DES LIEUX​

  • Réaliser des entretiens individuels avec chacun des membres de l’équipe
  • Participer en tant qu’observateur à une réunion d’équipe
  • Partager un constat sur le fonctionnement actuel, les enjeux et les craintes individuelles et collectives
  • Construire avec le N+1 le contrat d’accompagnement de l’équipe :
    – les objectifs de l’accompagnement et les indicateurs de succès
    – les modalités d’intervention (nombre d’ateliers, contenu, coaching indviduel, co-dév…)

ETAPE 2 – ENGAGEMENT AUTOUR DU CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT​

  • S’aligner sur le contrat d’accompagnement avec l’ensemble de l’équipe et le finaliser
  • Ancrer l’engagement de l’ensemble de l’équipe autour du contrat

ETAPE 3 – ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION​

  • Mener les ateliers et ajuster le contenu suivant les retours, besoins et actualités de l’équipe
  • Echanger régulièrement avec le N+1 pour suivre les avancées de l’équipe

ETAPE 4 – ATTERRISSAGE​

  • Faire une rétrospective sur l’accompagnement et les apprentissages de l’équipe
  • Revisiter le contrat d’accompagnement
    Se donner de nouveaux objectifs d’équipes

Selon les enjeux et les dysfonctionnements de l’équipe, les modalités d’intervention sont élaborées sur-mesure et main dans la main avec le N+1 de l’équipe

Les modalités d’intervention proposées prennent en compte la maturité des clients dans ce type d’accompagnement (Découverte du coaching collectif ? Mauvaise expérience précédente ?) et sont adaptées à la vitesse et l’amplitude souhaitées par le client.

L’intervention peut combiner coaching individuel et coaching collectif. 

A quoi peut ressembler un accompagnement d’équipe ?
QUELQUES EXEMPLES

1

Objectifs de l’accompagnement

  • Se connaitre pour mieux communiquer et travailler ensemble
  • Définir les modes d’interactions et le fonctionnement de l’ équipe

Situation type

  • Arrivée d’un nouveau N+1 dans l’équipe ou équipe en création (nouveau CODIR, nouvelle équipe suite à une réorganisation)
  • Fonctionnement en silo, manque de structure autour des interactions de l’équipe

Ateliers à mener

  1. Lancement de l’accompagnement (restitution état des lieux, contrat accompagnement – ½ journée)
  2. Process Communication (1 journée)
  3. Agenda standard (½ journée)
  4. Modes de fonctionnement (1 journée)
  5. Atterrissage et rétrospective (½ journée)

2

Objectifs de l’accompagnement

  • Améliorer la connaissance et la compréhension de soi et des membres de l’équipe pour mieux communiquer et travailler ensemble
  • Faire levier sur les forces et les complémentarités de l’équipe

Situation type

  • Arrivée d’un nouveau N+1 dans l’équipe ou équipe en création (nouveau CODIR, nouvelle équipe suite à une réorganisation)
  • Tensions, difficultés à travailler ensemble et à se donner du feedback constructif

Ateliers à mener

  1. Lancement de l’accompagnement (restitution état des lieux, contrat accompagnement – ½ journée)
  2. Process Communication (1 journée)
  3. Feedback et Process Communication équipe (1 journée)
  4. Atterrissage et rétrospective (½ journée)
  5. Co-développement

3

Objectifs de l’accompagnement

  • Porter un changement majeur ensemble : s’aligner sur la vision du changement, se l’approprier et la cascader aux équipes

Situation type

  • Projet de transformation majeure en cours ou à venir : changement dans l’organisation, rachat, fusion, nouvel outil SI,…

Ateliers à mener

  1. Lancement de l’accompagnement (restitution état des lieux, contrat accompagnement – ½ journée)
  2. Expérience Change (1 journée)
  3. Ecrire l’histoire du changement et s’entrainer à la raconter (½ journée)
  4. Cascader le changement aux équipes (ex : 1 atelier par Direction avec son Directeur et un autre membre de l’équipe dirigeante)
  5. Atterrissage et rétrospective (½ journée)
Retour en haut