Coaching Collectif
gagner en cohésion et performance
Sur quels sujets peut porter le coaching COLLECTIF ?
Préparer l’avenir (= renforcer le toit lorsqu’il fait beau) dans des situations de forte croissance, comme par exemple un rachat et/ou arrivée d’un fonds, un changement de gouvernance, une transformation majeure à mener au sein de l’entreprise, de la conduite du changement pour faire adhérer le leadership et les équipes à un nouveau projet.
Ou dénouer des dysfonctionnements, par exemple :
- Manque de vision ou d’alignement sur le projet d’entreprise ou le projet de transformation
- Travail dans l’urgence sans prise de recul
- Absence ou lenteur de la décision
- Manque de cohésion dans l’équipe, connaissance limitée des besoins et des fonctionnements des membres de l’équipe
- Absence de solidarité entre les membres de l’équipe, travail en silo
- Mauvaise communication, conflits, incapacité à se donner du feedback
L’accompagnement des équipes dirigeantes ou opérationnelles en coaching collectif NECESSITE DE TRAVAILLER SUR 4 leviers.
LES 4 LEVIERS DE PERFORMANCE ET DE COHÉSION D’ÉQUIPE
Alignement
L’équipe sait où elle va, pourquoi et comment « Le phare est en vue pour tout le monde »
Cohésion
L’équipe avance ensemble, sur le même chemin, dans le même bateau « Nous sommes soudés et nous ramons ensemble »
Fonctionnement
Chacun connait son rôle dans le bateau et ce qui doit être fait collectivement et individuellement « Nous savons qui doit faire quoi et quand »
Equipe apprenante
L’équipe se parle, se félicite, se donne du feedback et ajuste si nécessaire
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LES 4 LEVIERS
ALIGNEMENT
- Définir et s’aligner sur la vision
- Ecrire et partager l’histoire du changement et/ou les ambitions
- Définir, s’aligner et formaliser la stratégie et la feuille de route qui en découle
- Partager les enjeux et la feuille de route au niveau individuel et identifier les interfaces
- Connaître et communiquer avec les parties prenantes internes et externes
COHÉSION
- Se connaître, s’écouter, se faire confiance et savoir travailler ensemble
- Gérer et résoudre les conflits de manière constructive
- Définir les valeurs et les missions de l’équipe
FONCTIONNEMENT
- Définir les modes de fonctionnement et principaux processus (ex. prise de décisions, délégation, priorisation)
- Clarifier les rôles et responsabilités
- Avoir un agenda standard et une routine de performance
ÉQUIPE APPRENANTE
Regarder dans le rétroviseur, améliorer si nécessaire et célébrer les réussites
COMMENT MARCHE LE COACHING COLLECTIF ?
ETAPE 1 – ETAT DES LIEUX
- Réaliser des entretiens individuels avec chacun des membres de l’équipe
- Participer en tant qu’observateur à une réunion d’équipe
- Partager un constat sur le fonctionnement actuel, les enjeux et les craintes individuelles et collectives
- Construire avec le N+1 le contrat d’accompagnement de l’équipe :
– les objectifs de l’accompagnement et les indicateurs de succès
– les modalités d’intervention (nombre d’ateliers, contenu, coaching indviduel, co-dév…)
ETAPE 2 – ENGAGEMENT AUTOUR DU CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT
- S’aligner sur le contrat d’accompagnement avec l’ensemble de l’équipe et le finaliser
- Ancrer l’engagement de l’ensemble de l’équipe autour du contrat
ETAPE 3 – ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION
- Mener les ateliers et ajuster le contenu suivant les retours, besoins et actualités de l’équipe
- Echanger régulièrement avec le N+1 pour suivre les avancées de l’équipe
ETAPE 4 – ATTERRISSAGE
- Faire une rétrospective sur l’accompagnement et les apprentissages de l’équipe
- Revisiter le contrat d’accompagnement
Se donner de nouveaux objectifs d’équipes
Selon les enjeux et les dysfonctionnements de l’équipe, les modalités d’intervention sont élaborées sur-mesure et main dans la main avec le N+1 de l’équipe.
Les modalités d’intervention proposées prennent en compte la maturité des clients dans ce type d’accompagnement (Découverte du coaching collectif ? Mauvaise expérience précédente ?) et sont adaptées à la vitesse et l’amplitude souhaitées par le client.
L’intervention peut combiner coaching individuel et coaching collectif.
A quoi peut ressembler un accompagnement d’équipe ?
QUELQUES EXEMPLES
1
Objectifs de l’accompagnement
- Se connaitre pour mieux communiquer et travailler ensemble
- Définir les modes d’interactions et le fonctionnement de l’ équipe
Situation type
- Arrivée d’un nouveau N+1 dans l’équipe ou équipe en création (nouveau CODIR, nouvelle équipe suite à une réorganisation)
- Fonctionnement en silo, manque de structure autour des interactions de l’équipe
Ateliers à mener
- Lancement de l’accompagnement (restitution état des lieux, contrat accompagnement – ½ journée)
- Process Communication (1 journée)
- Agenda standard (½ journée)
- Modes de fonctionnement (1 journée)
- Atterrissage et rétrospective (½ journée)
2
Objectifs de l’accompagnement
- Améliorer la connaissance et la compréhension de soi et des membres de l’équipe pour mieux communiquer et travailler ensemble
- Faire levier sur les forces et les complémentarités de l’équipe
Situation type
- Arrivée d’un nouveau N+1 dans l’équipe ou équipe en création (nouveau CODIR, nouvelle équipe suite à une réorganisation)
- Tensions, difficultés à travailler ensemble et à se donner du feedback constructif
Ateliers à mener
- Lancement de l’accompagnement (restitution état des lieux, contrat accompagnement – ½ journée)
- Process Communication (1 journée)
- Feedback et Process Communication équipe (1 journée)
- Atterrissage et rétrospective (½ journée)
- Co-développement
3
Objectifs de l’accompagnement
- Porter un changement majeur ensemble : s’aligner sur la vision du changement, se l’approprier et la cascader aux équipes
Situation type
- Projet de transformation majeure en cours ou à venir : changement dans l’organisation, rachat, fusion, nouvel outil SI,…
Ateliers à mener
- Lancement de l’accompagnement (restitution état des lieux, contrat accompagnement – ½ journée)
- Expérience Change (1 journée)
- Ecrire l’histoire du changement et s’entrainer à la raconter (½ journée)
- Cascader le changement aux équipes (ex : 1 atelier par Direction avec son Directeur et un autre membre de l’équipe dirigeante)
- Atterrissage et rétrospective (½ journée)