Coaching individuel

à quoi sert le coaching ?

 

Le Coach considère que le Coaché possède en lui les ressources et les compétences pour être plus performant, mais il a besoin de support pour les identifier, les mobiliser et/ou les mettre en œuvre. 

Le Coach va l’aider à clarifier ses enjeux, ses objectifs et à mobiliser les ressources et compétences nécessaires pour les atteindre.

En ce sens, le coaching diffère de la formation ou du conseil : c’est le Coaché, via le questionnement du Coach, qui va chercher ses propres ressources.

Le Coaché sera autonome et responsable dans son développement et sera à même de prendre des décisions éclairées et de passer à l’action.  

Pourquoi mener ces réflexions avec un coach professionnel ?

Le Coach offre un espace privilégié d’écoute et de réflexion dans lequel se crée une relation de confiance entre le Coach et son Coaché. Il apporte un éclairage extérieur neutre, questionne avec un angle différent et amène à des prises de conscience sur certaines croyances ou modes de fonctionnement et agit comme un miroir « bienveillant ».

Le Coach aide le coaché à puiser dans des ressources qu’il n’avait pas envisagées et à considérer des options qui n’étaient pas dans son champs des possibles. Le Coach peut aussi « confronter » le Coaché, le mettre face à ses contradictions pour le faire progresser.

Dirigeant d’entreprise, DRH, Manager, membre d’une équipe dirigeante ou d’une équipe opérationnelle, le coaching individuel vous aidera à franchir les étapes essentielles de votre parcours professionnel.

Sur quels sujets peut porter le coaching ?

Le coaching permet d’accompagner la réalisation de nouveaux défis et pas uniquement de résoudre des problèmes. Les sujets sont très variés et il s’agit en général de questions sous-jacentes dont nous parlons peu (à qui pourrions nous en parler ??) et que nous ne verbalisons pas.

Quelques exemples :

  • Réussir sa prise de poste, la mise en place d’une nouvelle équipe, la prise de nouvelles responsabilités
  • Rejoindre un Comité de Direction et trouver sa place
  • Développer son leadership
  • Gérer le changement et les projets de transformation dans son équipe / son entreprise
  • Passer à l’étape suivante de sa carrière
  • Prendre conscience de ses mécanismes de stress et apprendre à les gérer
  • Mieux se connaître et gérer ses émotions
  • Mieux comprendre les autres et améliorer sa communication
  • Gérer son équilibre vie professionnelle et vie personnelle

La demande de coaching peut venir du coaché lui-même, de son N+1/+2, ou encore de son RH.

Comment SE DEROULE UN COACHING INDIVIDUEL ?

Le coaching se déroule suivant un processus composé de plusieurs étapes dans un cadre formalisé et avec un objectif contractualisé

Il est composé de 10 entretiens qui ont lieu toutes les 3 à 4 semaines, sur une durée de 6 à 8 mois, en présentiel et en distanciel.

La CONFIDENTIALITE est un élément clé du coaching : tout ce qui est partagé entre le Coach et le Coaché est confidentiel, rien ne sera partagé au N+1, DRH,… 

Le seul moment d’échange sur le contenu du coaching se fera lors des entretiens tripartites, sur la base du contrat de coaching.

LES ÉTAPES DU coaching INDIVIDUEL

Etape 1 – Un entretien exploratoire

  • Faire connaissance
  • Echanger sur la demande du Coaché
  • Elaborer ensemble le contrat de coaching : objectifs et résultats concrets attendus
  • Poser le cadre du coaching (sécurité et confidentialité)

Etape 2 – Un entretien tripartite de lancement

  • Partager le contrat de coaching avec le prescripteur du coaching (DRH, N+1…)
  • S’aligner et finaliser le contrat de coaching

Etape 3 – Sept entretiens de coaching

A chaque séance :
  • Définir un objectif et un résultat à atteindre pour chaque séance
  • Comprendre les enjeux, analyser le sujet, identifier des forces, des leviers, des ressources
  • Définir un plan d’action, une prochaine étape
  • Valider l’état d’esprit du Coaché
S’il le souhaite, le Coaché pourra passer son inventaire de personnalité Process Comm afin de l’aider à mieux se connaitre et mieux comprendre les autres et mieux communiquer

Etape 4 – Un entretien tripartite de clôture

  • Faire le bilan des prises de conscience, des progrès et des besoins
  • Revisiter le contrat de coaching et la progression du coaché en fonction des objectifs et des résultats attendus
  • Identifier les nouvelles pistes de progrès
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