Qui suis-je ?

Mon expérience

  • Près de 20 ans d’expérience dans le conseil, en tant que consultante puis DRH
  • Membre d’un Comité de Direction
  • Expérience managériale et formatrice en développement de compétences interpersonnelles et gestion de projets
  • Connaissance de nombreux secteurs, privé comme public : industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, grande distribution, énergie, ou encore le secteur hospitalier

Quelques réalisations

  • Accompagnement en coaching individuel de Dirigeants, Managers et Entrepreneurs
    • Coachings individuels de membres d’un nouveau Comité de Direction en création suite au rachat de la société dans l’industrie pharmaceutique
    • Coachings individuels de Directeurs de grandes surfaces pour les accompagner dans la mise en place d’un projet de transformation dans la grande distribution
    • Coachings individuels de Consultants (tous niveaux) pour accompagner leur développement professionnel
  • Coaching collectif d’un nouveau comité de direction dans l’industrie pharmaceutique lors d’un projet de transformation : ateliers sur la cohésion d’équipe et leurs modes de fonctionnement avec Process Communication
  • Accompagnement du changement lors d’un projet de transformation majeur dans la grande distribution : animations d’une cascade de séminaires (siège et magasins), coachings individuels des Directeurs de magasin, sessions de co-développement pour les Managers
  • Formation et coaching d’une équipe travaillant sur un projet de transformation de la maintenance d’un leader de l’énergie : définition d’une vision commune, animation d’ateliers sur la gestion des parties prenantes et de la conduite du changement, coaching individuel des leaders de projet sur site
  • Animation d’ateliers de conduite du changement dans le cadre de la transformation d’un CHU, animation de journée Expérience Change et coachings individuels des leaders de la transformation

Mon parcours

Je travaille avec un réseau solide de coachs expérimentés, formateurs, consultants, médiateurs en France pour répondre au mieux aux besoins et aux spécificités de mes clients.

Pourquoi Yostedal ?

Quand je décris le coaching,  je commence toujours par expliquer qu’il permet de s’arrêter, de respirer pour prendre de la hauteur pour verbaliser et poser un autre regard sur un sujet qui nous dérange. 

Cela évoque pour moi la nature, la montagne, la randonnée qui offrent cet espace pour s’aérer, se focaliser sur son corps et son esprit. 

J’ai eu le bonheur de découvrir le glacier Jostedal avec mes enfants en Norvège, une de leur première vraie randonnée avec leurs petites jambes de 3 et 5 ans. Je vois de nombreux parallèles entre les ressentis lors de cette randonnée et les permissions qu’offrent le coaching.

D’où le nom ! Le J est devenu Y pour faciliter l’écriture et la lecture en français.

Y O S T E D A L

Être un coach certifié ICF

(International Coaching Federation) signifie adhérer à des standards professionnels exigeants, à travers :

Le  code de déontologie ICF, qui définit un cadre de référence sur les règles de bonne conduite (savoir-être, comportements, normes de qualité). Il traduit explicitement la recherche d’éthique de la profession. Il apporte un éclairage sur les exigences de la profession quand le coaching est pratiqué dans un cadre rigoureux, celui de la certification et de l’adhésion I.C.F.

Les 8 compétences du Coach – ce référentiel de compétences ICF reflète les éléments clés de la pratique du coaching

  1. Fait preuve d’éthique dans sa pratique = Comprend et applique de façon cohérente l’éthique et les normes du coaching.
  2. Incarne un état d’esprit Coaching = Développe et maintient un état d’esprit ouvert, curieux, flexible et centré sur le client.
  3. Définit et maintient les contrats = Est le partenaire du client et des parties prenantes pour définir des contrats clairs concernant la relation de coaching, le processus, les plans et les objectifs. Conclut des contrats pour l’ensemble du processus de coaching ainsi que pour chaque séance de coaching.
  4. Développe un espace de confiance et de sécurité = Est en partenariat avec le client pour créer un climat de sécurité et de soutien, qui permette au client de s’exprimer librement. Maintient une relation de respect mutuel et de confiance.
  5. Reste en présence = Est pleinement conscient et présent avec le client, en utilisant un style ouvert, flexible, ancré et confiant.
  6. Écoute activement = Se concentre sur ce que le client dit et ne dit pas pour bien comprendre ce qui est communiqué dans le contexte des systèmes clients et pour soutenir l’expression du client
  7. Suscite des prises de conscience = Facilite les prises de conscience et l’apprentissage du client en utilisant des outils et des techniques tels que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou l’analogie.
  8. Facilite la croissance du client = Est en partenariat avec le client pour transformer les apprentissages et les découvertes en actions. Favorise l’autonomie du client dans le processus de coaching
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